Torréfacteur depuis 1897

croquis d'une machine à café Voisin
Affiche des cafés Voisin

Torréfacteur à Lyon depuis 1897

Au début du siècle, Léon Voisin commercialisait dans ses différentes boutiques
des cafés, thés et autres découvertes importées des colonies françaises. A l'époque, chaque détaillant torréfiait et moulait lui-même son café, devant sa boutique.

Pionnier dans la découverte de nouvelles saveurs, le café Voisin était déjà reconnu pour ses origines rares. S’étant doté d’une connaissance approfondie des grands crus, Voisin est devenu au fil du temps LE maître torréfacteur de Lyon.

Purs arabicas issus des meilleures origines, Brésil, Colombie, Costa Rica, Ethiopie, Papouasie… les cafés sont sélectionnés pour leur caractère particulier
qu'une torréfaction adaptée saura sublimer.

Une torréfaction traditionnelle

Avec une méthode de torréfaction lente, en fonction de l'origine du café, Voisin est le dernier grand torréfacteur traditionnel de Lyon.
Torréfaction lente, car seul le temps permet au grain d'exprimer tous
ses arômes : 80 kilogrammes de café en 20 minutes, là où des procédés industriels durent quelques minutes pour une tonne.

Une cuisson spécifique est également impérative. Le maitre torréfacteur surveille la durée de la cuisson et la température. C'est grâce à son expérience que le grain est grillé à cœur et qu'il préserve son caractère singulier. Fraîchement torréfié, il est directement distribué dans les boutiques.

grains de café
Torrefaction du café Voisin
silo de café Voisin

Le café comme vous l’aimez

La qualité d'un grand café repose avant tout sur sa fraîcheur. Chez Voisin,
les cafés ne sont pas stockés, ils sont directement livrés et vendus en boutiques. En fonction des machines, le café est moulu sur-mesure, à la demande.

Afin de s'adapter au goût de tous les amateurs, on trouve le café
sous toutes ses formes : en grains, moulu, en sachet ou en capsule.

Onze variétés de café sont disponibles : purs arabicas, assemblages mêlant des arômes précieux, cafés légers pour le soir, décaféiné…